À vos dons, prêts, partez !   

Après une entorse de la cheville quI l'a tenu éloigné du vélo plus de 6 semaines, Hugo est parti à l'assaut de la côte Ouest et de Vancouver. Retour sur ce trip de quelques jours dans un cadre absolument magnifique ! 


19/06/2022

JOUR 1

À moins de 3 mois du départ, il était grand temps de remonter sur le vélo. Il était aussi grand temps de partir à l'assaut de l'Ouest et de ses magnifiques iles et montagnes. 

Bref, un semestre d'études fini, une semaine de libre : me voilà à Vancouver pour avaler des kilomètres et profiter un maximum. Après un vol de 5h et une magnifique arrivée au coucher de soleil sur Vancouver, j'ai pu profiter d'une bonne nuit chez Ala, hôte Warmshowers (que je remercie ici).

7:00, le réveil sonne, la météo est bonne, les jambes aussi. 150 kilomètres au programme, 2400 mètres de D+ mais surtout 3 ferrys. Pas le temps de trainer, le premier est dans 30 kilomètres à 9:30. Un plat de pâtes, une petite photo et je suis en route. Here we go ! 

Parti avec environ 30 minutes de marge pour prendre le 1er ferry, ces 30 minutes tombent rapidement à 20 minutes en raison des arrêts photos et des magnifiques vues sur la ville de Vancouver. 20 minutes pour prendre ses billets et embarquer : une éternité pour certains, une maigre avance pour d'autres. Éternel optimiste, je prends même le temps d'une ultime pause photo avant de reprendre la route. 

9h05 : heure choisie pour se perdre et faire une croix sur ce premier ferry, belle analyse de ma part, la journée s'annonce longue. 1h plus tard, j'embarque enfin dans ce premier ferry à Horseshoe Bay, dévoilant les premières montagnes de la Sunshine Coast.   

C'est maintenant une très longue portion qui m'attend avant le prochain ferry, je prends rapidement la décision de prendre mon temps quitte à me retrouver dans le dernier ferry de la journée après 20:00. Les kilomètres défilent, les jambes tournent bien, la cheville est encore un peu raide mais aucune douleur anormale ne vient me contrarier. 

Après de 3h sur le vélo je prends le temps d'une petite pause dans le magnifique village de Sechelt. Les hydravions posés sur ce bras d'océan me font de l'oeil mais je ne suis pas là pour ça (pilote à mes heures perdues). Je reprends la route : Secret Cove, Madeira Park avant d'arriver à Earls Cove, départ de mon 2nd ferry. 

Il est 16:30, je sais que je ne pourrai pas avoir mon 3ème ferry avant la nuit. Je profite juste de l'instant, les montagnes, le soleil, mon vélo et moi. Chaque traversée est plus belle l'une que l'autre et j'arrive (trop) rapidement à Saltery Bay. 

Une dernière montée de 6/7 kilomètres, un arrêt au stand pour acheter mon diner et à 20h je suis prêt à embarquer dans ce dernier ferry à Powell River. J'arriverai chez mon hôte Stéphanie à 22h00, dans le noir sans lumière mais avec un magnifique repas qui m'attendait. Nos discussions s'étendent jusqu'à minuit avant que je ne sois rattrapé par Morphée.

JOUR 2

Après une très longue première journée, la deuxième s'annonce un peu plus courte : 116 kilomètres mais surtout 0 ferry. Un bon petit déjeuner, une photo avec les chiens et je quitte Comox : rendez-vous à Port Alberni ce soir. 

Les jambes sont relativement bonnes malgré la journée d'hier mais le vent vient rapidement me rappeler sa présence en fin de matinée. Les paysages défilent malgré tout. Un arrêt calorifique s'impose à Calicum Beach (glace + pizza) avant d'entamer la montée vers Cathedral Groove (arbres huicentenaires). Les routes sont magnifiques, en témoignent les photos ci-dessous. 

C'est après 6 heures de vélo que j'arrive enfin à Port Alberni dans un froid de canard. Très vite réconforté par un feu de cheminé et un bon plat de pâtes préparé par Jane, mon hôte de la soirée. 

JOUR 3

Tofino ou pas Tofino ? Après la consultation de tous les sites météorologiques de l'ile de Vancouver, je prends la (sage) décision de rentrer à Vancouver ce soir pour éviter les orages de la soirée. 

Après 80 kilomètres sur les mêmes routes que la veille, j'arrive enfin à Nanaimo pour prendre le dernier ferry de cette micro-aventure de 3 jours. Plus que 30 kilomètres avant d'arriver à Vancouver et de profiter des derniers jours dans cette magnifique ville. Le séjour était bien entendu beaucoup trop court pour tout voir mais je reviendrai probablement un jour explorer cette région aux 1001 facettes. Ala, Stéphanie, Jane and Jim thank you very much, I hope to see you very soon. 

Il est temps de rentrer en France pour moi, Canada, merci et à très vite.